Cela fait 200 jours que la famille Senyasar proteste contre l’impunité, devant le palais de justice d’Urfa.
Une lutte pour la justice se déroule devant le palais de justice d’Urfa depuis 200 jours. Une mère, Emine Senyasar, et son fils, Ferit, tentent d’obtenir justice pour leur famille déchirée par des crimes restés impunis.
La famille Senyasar a tristement fait la une des journaux après que les gardes du corps et les proches du député AKP (Parti de la Justice et du Développement, au pouvoir en Turquie) d’Urfa, Ibrahim Halil Yıldız, aient tué trois de ses membres. La famille Senyasar, qui vit dans le quartier de Suruç à Urfa depuis 40 ans, a été attaquée le 14 juin 2018 lors de la visite de Yıldız aux commerçants dans le cadre de sa campagne électorale. Le député de l’AKP est entré dans la boutique des Senyasar et a dit : « Avez-vous des demandes ? ». Les Senyasar ont alors rétorqué que « les gens autour » de Yıldız harcelaient les habitants du district, lui demandant de ne plus les déranger.
Sur ce, le député de l’AKP aurait donné l’ordre d’attaquer en faisant un signe à ses gardes du corps alors qu’il quittait le magasin. Les proches et les gardes du corps de Yıldız ont attaqué les membres de la famille Senyasar et blessé les frères Fadil, Adil, Ferit et Celal qui se trouvaient sur les lieux. Les jeunes hommes ont été conduits à l’hôpital où ils ont à nouveau été agressés par les proches de Yıldız. Adil et Celal ont trouvé la mort dans cette agression.
Apprenant l’incident, les parents des victimes, Hacı Esvet et Emine Senyasar se sont rendus à l’hôpital d’État de Suruç où se trouvaient déjà tous les proches de Yıldız, hommes et femmes. Lorsque ceux-ci les ont aperçus, ils ont commencé à les attaquer. Alors qu’Emine Senyasar a été agressée par les femmes, son mari a été attaqué par les hommes et tué avec des outils tranchants et des armes à feu.
Fadıl Senyasar condamné à 37 ans de prison
Fadıl Senyasar, l’un des frères blessés, a échappé à la mort. Il a cependant été arrêté et envoyé en prison avant la fin de son traitement. Accusé du meurtre d’un des membres de la famille Yıldız, il a été condamné à 37 ans de prison.
Depuis l’incident, Emine Senyasar souffre de nombreux problèmes de santé, pouvant à peine se tenir debout. Pourtant, cela fait 200 jours qu’elle et son fils Ferit font quotidiennement le voyage entre Suruç et le palais de justice du centre d’Urfa. La mère et le fils demandent la libération immédiate de Fadil. L’homme a été condamné sans aucune preuve concrète, l’arme qui a tué le membre de la famille Yıldız n’ayant pas été retrouvée. Ils réclament par ailleurs que les images de la vidéosurveillance de l’hôpital où le massacre a eu lieu soient versées au dossier, et que tous les auteurs des crimes soient jugés et condamnés.
La veille pour la justice
Ferit Senyasar était enseignant avant l’incident. Il a dû suspendre toutes ses activités pour se consacrer à la lutte pour la justice depuis le jour où son père et ses frères ont été assassinés. Ferit et sa mère ont frappé à toutes les portes pendant plus de 3 ans, réclamant justice. N’obtenant aucune réponse, ils ont commencé, en dernier recours, leur veille devant le palais de justice d’Urfa.
Pendant cette période de 200 jours, ils ont été arrêtés et malmenés par la police à plusieurs reprises. Selon leurs propres termes, ils ont été confrontés à « toutes sortes d’illégalités ».