L’OSDH a annoncé qu’une explosion de mine, vestige des mercenaires de l’État Islamique, a coûté la vie à 13 personnes dans le désert de Raqqa, au nord de la Syrie.
Selon L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), au moins 13 cueilleurs de truffes ont péri suite à l’explosion d’une mine laissée par les mercenaires de l’État Islamique (EI) dans le désert de Raqqa. Ce désert syrien est réputé pour produire certaines des meilleures truffes au monde. Ces champignons, vendus à des prix élevés, représentent une ressource précieuse dans un pays marqué par plus d’une décennie de guerre et une crise économique écrasante, rendant la cueillette de truffes une activité lucrative.
L’OSDH rapporte que les mercenaires de l’EI ciblent souvent ceux qui s’aventurent dans des zones reculées pour collecter des truffes. Malgré les avertissements fréquents, cette activité à haut risque persiste. Selon le bilan publié par l’OSDH, des centaines de personnes, principalement des civils, ont perdu la vie en 2023, victimes d’attaques de mercenaires de l’EI ou d’explosions de mines lors de la collecte de truffes.
[…] l’OSDH, 186 personnes sont mortes à la suite d’attaques ou d’explosions de mines dans la campagne syrienne depuis le début de l’année […]
[…] incident souligne la menace persistante posée par les restes explosifs de guerre laissés derrière par les groupes armés, notamment l’État Islamique, dans cette […]