Les tensions restent élevées après l’attaque ordonnée par le président américain Donald Trump qui a entraîné la mort du général iranien Qassem Suleimani, et les réactions internationales continuent de dominer l’agenda politique dans le monde entier.
L’Union européenne a appelé les parties à agir « avec modération », tandis que le Parlement irakien a annoncé une réunion demain pour discuter des évolutions en cours.
L’Allemagne a mis fin aux formations militaires en Irak
Selon l’agence de presse allemande DPA, l’entraînement des troupes irakiennes par l’armée allemande a été temporairement suspendue. De même, la coalition internationale de lutte contre Daesh a informé qu’une décision avait été prise pour « protéger les soldats ».
Le groupe Asaib Ahl al-Haq désigné comme terroriste par les Etats-Unis
Dans un communiqué, le ministère américain des Affaires étrangères a annoncé avoir pris la décision de classer le groupe irakien Asaib Ahl al-Haq (AAH) comme organisation terroriste.
« AAH et ses dirigeants sont des mandataires violents de la République islamique d’Iran », a déclaré le secrétaire d’État américain Mike Pompeo.
La milice islamiste chiite est soutenue par la Force Al-Qods, unité spéciale du Corps des Gardiens de la Révolution iranien, qui a également été sanctionnée par Washington, selon le département d’État.
Trump : Nous avons agi pour empêcher une guerre
Le président américain Donald Trump a déclaré que son pays n’était pas en faveur d’une guerre avec l’Iran. « Nous avons agi pour empêcher une guerre. Nous n’avons pas agi pour déclencher une guerre », a-t-il dit, soutenant que son pays visait « la paix, la coopération et l’amitié avec d’autres pays ».
Les mesures de sécurité augmentent
L’assassinat de Qassem Suleimani a incité les États-Unis à envoyer 3 500 soldats supplémentaires au Moyen-Orient.
Dans de nombreuses grandes villes américaines, les mesures de sécurité ont été renforcées en raison d’éventuelles « attaques terroristes ». Le maire de la ville de New York Bill de Blasio a déclaré que les autorités locales étaient « en alerte » contre d’éventuelles attaques dans la ville.
Le Département américain de l’Intérieur a Cependant déclaré dans un communiqué qu’il n’y avait pas de « menace sérieuse » pour le pays.
Alerte de l’Union européenne
Dans une déclaration, l’Union européenne a appelé « toutes les parties à faire preuve de modération ».
Josep Borrell, le commissaire européen aux affaires étrangères et à la défense, a appelé « toutes les parties à agir de manière responsable », avertissant qu’ « une autre crise pourrait compromettre pour des années les efforts de stabilisation de l’Irak ».
Le Parlement irakien se réunira dimanche
Le Parlement irakien se réunira dimanche pour discuter de l’assassinat de Qassem Suleimani à Bagdad. Le Premier ministre Adil Abdül Mehdi a demandé que le Parlement se réunisse pour traiter de la situation particulière. Le Premier ministre a déclaré que l’attaque contre Suleimani était une atteinte à la souveraineté des Etats.
Sénateur démocrate : Trump ne peut pas conduire le pays à la guerre
L’ordre de Donald Trump d’attaquer Suleimani sans en informer préalablement le Congrès a suscité une controverse aux États-Unis.
Le sénateur Chuck Schumer, du Parti démocrate, a souligné que la décision de Trump était individuelle et ajouté que le Président ne pouvait pas « conduire le pays à la guerre ».
« Si [Trump] prévoit une augmentation des troupes à plus long terme et une hostilité potentielle, le gouvernement devra obtenir l’approbation du Congrès et du peuple américain », a encore dit le sénateur démocrate.
Le représentant de la diplomatie suisse convoqué par le Ministère des Affaires étrangères en Iran
Le chargé d’affaires de l’ambassade de Suisse à Téhéran a été convoqué à deux reprises par le ministère iranien des affaires étrangères. La représentation diplomatique de la Suisse fait office de médiateur entre les Etats-Unis et l’Iran