Un réfugié du camp de Makhmour détenu arbitrairement depuis le mois de novembre par les autorités du PDK, est décédé en prison à Hewlêr (Erbil), au Sud-Kurdistan.
Condamné à une lourde peine en Turquie du fait de ses activités politiques, Metin Adogit, ancien co-président local du Parti de la paix et de la démocratie (BDP) au Nord-Kurdistan (Turquie), était réfugié depuis quelques temps dans le camp de Makhmour, au Sud-Kurdistan (Irak).
Metin Adogit travaillait à Hewlêr pour subvenir aux besoins de sa famille. Il a été arrêté et détenu dans la capitale kurde, le 7 novembre 2020, par les forces de sécurité liées au Parti démocratique du Kurdistan (PDK) dominé par le clan Barzani.
Après son arrestation, les membres de sa famille n’ont pas été autorisés à lui rendre visite et n’ont eu aucune information à son sujet. S’étant rendu mardi au bureau des forces de sécurité pour obtenir des informations, l’avocat d’Adogit a appris que son client était décédé d’une crise cardiaque.
Metin Adogit avait 5 enfants, dont un est tombé au combat dans les rangs des forces de défense du peuple (HPG, branche armée du PKK). Son corps devrait être rapatrié dans son village natal, à Van.
Le camp de Makhmour est sous embargo depuis le 17 juillet 2019. Les forces de sécurité du PDK empêchent les réfugiés de sortir du camp, même lorsqu’ils sont malades. De nombreux réfugiés travaillant pour subvenir à leurs besoins à Hewler ont été arrêtés par les autorités du PDK et sont toujours détenus.