Après Diyarbakir, Van et Mardin dont les co-maires ont été destitués le 19 août, 13 autres mairies kurdes pourraient prochainement connaître le même sort. C’est ce qui semble ressortir de deux notes internes du ministère turc de l’intérieur divulguées hier sur les médias sociaux.
Sertaç Buluttekin, avocat au barreau de Diyarbakir, a partagé hier sur son compte twitter deux notes rédigées par la Direction générale de l’administration des provinces rattachée au ministère de l’Intérieur.
« Ces notes ont été demandées par le ministère de l’Intérieur. Elles sont destinées à préparer le terrain pour la saisie des mairies de district », a déclaré Buluttekin, selon l’agence de presse kurde Mezopotamya
Dans une des notes datée du 9 août adressée au préfet de Diyarbakir, il est écrit: « Je vous prie d’envoyer à notre ministère, avant le 16-08-2019, les informations générales sur les personnes mentionnées dans le tableau ci-joint. »
L’autre document daté du 16 août est intitulé « jugements venant des gouverneurs ». Il contient des informations sur les maires de 13 districts de la province de Diyarbakir: Bismil, Çınar, Dicle, Eğil, Ergani, Hazro, Kayapınar, Kocaköy, Kulp, Lice, Silvan, Sur et Yenişehir, tous gérés par le Parti Démocratique des Peuples (HDP).
« La Direction générale de l’administration des provinces fait le travail pour le compte du ministère de l’Intérieur. Nous pensons qu’ils se préparent à saisir d’autres mairies », a déclaré Sertaç Buluttekin, précisant qu’il était l’avocat de la co-maire de Sur, Filiz Buluttekin.