La police turque a pris d’assaut l’association d’enseignement de la langue kurde MED-DER et la maison d’édition Payîz Pirtûk à Diyarbakir ce mardi matin. Plusieurs personnes ont été arrêtées au cours de l’opération. Des arrestations ont également eu lieu à Mardin au même moment.
La répression contre les expressions de la culture kurde se poursuit en Turquie. Après avoir emprisonné des dizaines de personnes accusées de propagande du terrorisme pour avoir exécuté des danses traditionnelles kurdes, l’Etat s’attaque désormais aux institutions linguistiques et culturelles. Tôt ce matin, la police a fait irruption au siège de l’Association de recherche sur les langues et la culture de Mésopotamie (MED-DER) et dans la librairie kurde Payîz Pirtûk à Diyarbakir (Amed). Les perquisitions se poursuivent dans les bâtiments. Plusieurs employés de ces établissements auraient été arrêtés. MED-DER propose depuis des années des cours dans les dialectes kurdes kurmancî et kirmanckî.
Des arrestations également à Mardin
Dans le même temps, l’on assistait à d’autres raids policiers dans la province kurde de Mardin. Dans le district de Kiziltepe (Qoser), la police a interpellé ce matin de nombreuses personnes, dont plusieurs anciens membres de la direction locale du Parti démocratique des Peuples (HDP). Les personnes arrêtées se trouvent actuellement à la direction départementale de la police militaire.