Deux personnes placées en garde à vue dans le cadre d’une enquête sur la mort d’un policier turc à Baglar, dans la province kurde de Diyarbakir, ont été inculpées et incarcérées mardi 2 juin. Trois autres personnes également en garde à vue ont été libérées sous contrôle judiciaire.
M.E.C., M.A et F.A. avaient été placés en garde à vue dans le cadre d’une enquête sur le meurtre d’un policier à Bağlar, dans la province de Diyarbakir, le 30 mai. Deux autres personnes ont été arrêtées par la suite.
Déférés mardi devant un magistrat du tribunal d’instance de Diyarbakir, M.E.C. et M.A ont été inculpés pour « homicide sur une personne en raison de sa mission d’ordre public », tandis que F.A. et les deux autres gardés à vue ont été libérés sous contrôle judiciaire.
Une photo montrant M.E.C. se faire torturer durant la garde à vue avait été publiée le 31 mai sur le compte twitter d’Emre Soylu, assistant d’un Député du MHP (extrême droite turque). Dans le message accompagnant la photo, l’assistant parlementaire déclarait, dans des termes injurieux, que le responsable du meurtre du policier se trouvait « dans les bras affectueux de la police ».