Les journalistes Arif Aslan et Oktay Candemir ont été placés en garde à vue ce matin après des raids policiers à Van.
Les journalistes Arif Aslan et Oktay Candemir

Les journalistes Arif Aslan et Oktay Candemir ont été placés en garde à vue ce matin après des raids policiers à Van.

Les appartements des journalistes Arif Aslan et Oktay Candemir ont été perquisitionnés dans la ville de Van tôt ce mardi matin. Les deux journalistes ont été placés en garde à vue et emmenés au siège de la police provinciale. Le motif de leur arrestation n’est pas connu pour l’heure.

Les deux journalistes kurdes, comme tous les représentants de la presse indépendante en Turquie et en particulier dans le nord du Kurdistan, sont soumis à la répression. Arif Aslan avait déjà été arrêté à Van en 2017 pour « appartenance à une organisation terroriste ». Après avoir passé huit mois en détention, il a été acquitté en mars 2021.

Oktay Candemir est également criminalisé depuis des décennies. Le journaliste avait notamment été arrêté en 2020 pour « propagande en faveur d’une organisation terroriste ».

Candemir travaille comme journaliste depuis deux décennies, notamment pour l’agence de presse kurde DIHA, interdite par décret-loi en 2016. Il a également travaillé pour l’agence de presse Firat News (ANF) en tant que correspondant à Van pendant de nombreuses années. Il a été pris pour cible à plusieurs reprises par les autorités turques. Interrogé par la police à de nombreuses reprises, il fait l’objet de plusieurs poursuites pénales. Il a passé un an en détention dans différentes prisons.

Laisser un commentaire