La région autonome du nord-est de la Syrie, cible de fréquentes attaques turques, a de nouveau été secouée par un bombardement qui a blessé des civils.
Une frappe menée par l’armée turque a touché le village de Deşîşe, près de Tall Tamr, blessant deux enfants et une femme.
Les victimes, identifiées comme Muna Ebduselam Mihemed, 10 ans, Kemal Ebduselam Mihemed, 16 ans, et Nûriye Mihemed El Hisên, 40 ans, ont été transportées à l’hôpital de Tall Tamr pour y recevoir des soins. La maison d’Ebduselam El Mela, où les victimes se trouvaient, a été gravement endommagée lors de cette attaque.
Ce dernier incident souligne la situation volatile dans la région, située à environ 30 kilomètres de la frontière turque. Tall Tamr, un district à majorité chrétienne, a été régulièrement ciblé depuis 2019, entraînant l’occupation, la dépopulation ou la destruction de plus de trente villages. De nombreux autres villages restent directement exposés aux hostilités, vivant sous la menace constante des forces d’occupation.
Les incursions répétées de la Turquie et de ses alliés dans la région représentent des violations des accords de cessez-le-feu et de désescalade établis en 2019 entre la Turquie, la Russie et les États-Unis. Malgré ces accords, les attaques continuent, souvent, sous le silence de la communauté internationale.