Les co-maires HDP de la commune de Sarıcan, dans le district Karayazı (province d’Erzurum) ont été placés en garde à vue ce mardi matin.
Selon les informations provenant de source locale, les deux co-maires du Parti démocratique des Peuples (HDP), Bekir Polat et Canan Tagtekin, ont été arrêtés dans un raid mené par la police turque au petit matin, à Erzurum, dans le district de Karayazi. Un dirigeant local du HDP, Mehmet Sari, a également été arrêté dans le cadre de cette opération.
Dans le même temps, l’armée turque a encerclé le bâtiment de la municipalité où avait lieu une perquisition.
Selon l’agence de presse kurde Mezopotamya, un administrateur devrait être nommé à la place des co-maires arrêtés.
Depuis le 19 août 2019, le gouvernement turc a procédé à plusieurs vagues de destitutions et d’arrestations à l’encontre des maires et conseillers municipaux du HDP, dans toute la région du Nord-Kurdistan. Sur les 65 maires du HDP élus le 31 mars 2019, il n’en reste aujourd’hui plus qu’une dizaine.
Récemment, dans un avis juridique rendu à la demande du Congrès des Pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe, la commission de Venise a pointé du doigt les décrets-lois du gouvernement turc prononçant la révocation des maires et leur remplacement par des administrateurs d’Etat. « Ces décisions, a-t-elle jugé, sont incompatibles avec les principes fondamentaux de la démocratie – le respect de la libre expression de la volonté des électeurs et des droits des élus – et de la prééminence du droit, y compris la légalité et la sécurité juridique. »