Des soldats turcs ont enlevé des villageois dans le sud du Kurdistan. Les villageois ont été maltraités tandis que leurs chevaux ont été tués.
L’armée turque ne se contente plus de terroriser la population civile du sud-Kurdistan (nord de l’Irak) depuis les airs. Vendredi soir, des soldats turcs ont attaqué des habitants des villages de Dila, Malmaluk et Midan à Sidekan, dans le gouvernorat de Hewlêr (Erbil, capitale du Sud-Kurdistan). 12 villageois ont été maltraités et enlevés par l’armée turque. Des chevaux leur appartenant ont en outre été abattus par les soldats. « L’armée turque a arrêté et maltraité les villageois qui allaient ramasser des navets sauvages dans les montagnes. Les soldats ont tiré sur les chevaux des villageois et les ont tués », a raconté un témoin.
Pour l’heure, on ne dispose d’aucune information sur le lieu où les villageois ont été emmenés.
Jusqu’à présent, ni le gouvernement régional du Kurdistan (KRG), ni les autorités irakiennes n’ont réagi à cet incident. Ces dernières années, le Parti démocratique du Kurdistan (PDK dominé par le clan Barzani) manifeste un soutien sans ambiguïté au régime d’Erdogan dans ses opérations contre le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK). Cela, en dépit des incursions répétées de la Turquie sur le territoire irakien, qui, à n’en pas douter, constituent une violation de la souveraineté de l’Irak.