Le 5ème Grand Congrès ordinaire du Parti Démocratique des Peuples (HDP) a débuté à Ankara sous le mot d’ordre « nous sommes la solution » avec la participation de dizaines de milliers de personnes.

Des milliers de personnes venues des quatre coins de Turquie et du Kurdistan du nord se sont rassemblés ce dimanche à l’Arena Sports Hall à Ankara afin de participer au congrès du HDP.

Une banderole avec l’inscription “Deniz Poyraz est immortel” et une affiche géante de Deniz Poyraz, qui a été assassiné dans les locaux du HDP à Izmir, ont été accrochées dans la salle du congrès.

La salle du congrès a été par ailleurs décorée avec de nombreuses banderoles sur lesquelles les inscriptions suivantes sont affichées : « Troisième voie avec l’Alliance pour la démocratie », « La coprésidence est notre ligne violette », « Nous sommes la solution dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes », « Paix et solution, pas de guerre et d’isolement » et « Une solution démocratique à la question kurde ».

1050 délégués voteront pour élire 100 membres permanents, 50 membres suppléants et 30 membres honoraires de l’Assemblée du Parti et les nouveaux coprésidents du parti.

En outre, des représentants de nombreuses organisations non gouvernementales, d’organisations féminines et d’associations représentant différents peuples prennent place au congrès.

Les proches des prisonniers politiques, la famille Şenyaşar et les familles de nombreuses personnes tuées par l’État turc sont présents au congrès.

De nombreux partis et organisations tels que HDK, DTK, DBP, ESP, EMEP, DHP, TİP, TÖP, BDSP, TSIP, DSIP, SODAP et SYKP sont également représentés au congrès, et des partis kurdes alliés au HDP ont pris leur place. Parmi eux, se trouvent les représentants du KDP-T, du KKP, du PAK, du Mouvement Azadi, de l’Association kurde révolutionnaire démocratique, du PSK, du HAK-PAR et du Parti Azadi.

Les représentants du Parti républicain du peuple (CHP), du Parti de la démocratie et du progrès (DEVA) et de nombreux autres participent également au congrès du HDP.

Le congrès se poursuit avec la participation de plusieurs centaines de membres de partis et de mouvement du monde entier.

Laisser un commentaire