À Van, une manifestation organisée par le Parti de l’Égalité et de la Démocratie des Peuples (DEM Parti) a vu la participation de milliers de personnes protestant contre l’usurpation de leur volonté.
Les manifestants, accompagnés de slogans tels que “Vive le Président Apo”, “Salut à İmralı” et “Nous gagnerons en résistant”, ont marché de la rue de la République au bureau local du DEM Parti.
La marche a vu la participation des co-présidents du DEM Parti, Tülay Hatimoğulları et Tuncer Bakırhan, de la co-présidente du Parti des Régions Démocratiques (DBP) Çiğdem Kılıçgün Uçar, du président du Parti du Travail (EMEP) Seyit Aslan, de la porte-parole de la période du Parti de la Liberté Sociale (TÖP) Juliana Gözen, du membre du conseil d’administration du Parti Vert Gauche Naci Sönmez, du vice-président du Parti du Mouvement Ouvrier (EHP) Senem Deniz Kural, du membre du comité exécutif de la Plateforme de Solidarité Socialiste (SODAP) Orhan Kök, du président du Parti de la Reconstruction Socialiste (SYKP) Feray Mertoğlu, ainsi que de divers députés et co-maires.
La foule a scandé “Vive le Président Apo”, “Sans président, pas de vie”, “Salut à İmralı”, “L’honneur d’Abdullah Zeydan”, “Nous gagnerons en résistant” et “Vive la résistance du peuple de Wan” en marchant vers le bureau du DEM Parti.
MARCHE SOUS BLOCUS POLICIER
À l’arrivée au bureau du parti, la police avait encerclé le bâtiment, empêchant les personnes à l’intérieur de sortir. Une confrontation s’est ensuivie entre les citoyens et la police. Suite à la tension, les manifestants ont réussi à surmonter les barrières policières et ont continué leur marche vers les quartiers.
La marche s’est poursuivie dans de nombreux quartiers de la ville. Les rues de Van ont été remplies par la réaction des citoyens contre l’usurpation de leur volonté. L’accent a été mis sur la solidarité et la résistance tout au long des manifestations.
Tülay Hatimoğulları, co-présidente du DEM Parti, a déclaré lors de la manifestation de protestation à Van contre l’usurpation que “nous établirons les compromis urbains les plus larges contre le régime autoritaire”, ajoutant que “pour nous, les municipalités sont la rue, le peuple”.
Elle a également commenté l’usurpation de la municipalité de Van en disant : “Comme si un autre pays était envahi, Van a été envahi”. Hatimoğulları a critiqué l’attaque de la police turque lors de la marche et a souligné la résistance persistante du peuple de Van. Elle a également réitéré l’engagement à continuer la lutte malgré les défis.