L’invasion d’Afrin par la Turquie au début de l’année 2018 a déplacé des centaines de milliers de personnes qui ont trouvé refuge dans le canton voisin de Shehba. Lundi 2 décembre, l’armée turque a bombardé cette région. Les tirs d’artillerie sur la ville de Tall Rifaat ont tué 10 civils, dont 8 enfants de 3 à 15 ans, tous originaires d’Afrin.
Les obsèques des victimes de l’attaque meurtrière ont eu lieu ce mercredi, dans le district de Fafin, à Shehba. Des milliers de personnes se sont rassemblées devant l’hôpital d’Avrin, avant de se diriger vers le cimetière des martyrs de Fafin. Le slogan “Şehîd namirin” (Les martyrs sont immortels) a résonné dans les rues.
Les funérailles au cimetière ont débuté par une minute de silence à la mémoire de tous les martyrs et se sont poursuivies avec les discours de plusieurs responsables politiques et de représentants de la société civile.
Les intervenants ont présenté leurs condoléances aux familles des victimes et dénoncé les attaques de l’Etat turc contre des civils, disant qu’elles avaient pour but de troubler la paix dans la région.
Ils ont souligné qu’en prenant pour cible des civils, la Turquie poursuivait un objectif de nettoyage ethnique. Dénonçant un crime contre l’humanité, ils ont par ailleurs critiqué les organisations de défense des droits humains « qui se taisent face aux massacres en cours contre les populations de la région ».
Après les discours, un enfant du nom de Xelîl Hisên a lu un poème pour ses amis tués lors du massacre.
Voici les noms et âges des victimes :
1. Hisên Abdulha Kildedo (74)
2. Ali Mehmud Osman (63)
3. Mihmed Adulriham Hiso (15)
4. Semir Abdurihman Hiso (12)
5. Mihmed Ali (11)
6. Mistefa Mihmed Mecid (10)
7. İmad Ehmed Kêfo (9)
8. Mihmed Haci Omer (7)
9. Arif Cafer Mihmed (6)
10. Abdul Fetah Aliko (3)