Des tirs d'artillerie turcs contre Tall Rifat, dans la région de Shehba, au nord de la Syrie, ont encore blessé des enfants.
Ebdo, huit ans, grièvement blessé à la jambe, suite à des tirs d'artillerie turcs à Tall Rifat

Des tirs d’artillerie turcs contre Tall Rifat, dans la région de Shehba, au nord de la Syrie, ont encore blessé des enfants. Des drones ont été observés au-dessus de la région.

À Tall Rifat, dans la région de Shehba, au nord de la Syrie, cinq personnes ont été blessées dans une attaque d’artillerie des forces d’occupation turco-djihadistes. Selon les premières informations, quatre des blessés sont des enfants. Sîpan Mistefa Bekir, neuf ans, a été blessé à la tête et Ibrahim Mihemed Ebdo, huit ans, a été grièvement blessé à la jambe. Les cinq blessés sont soignés à l’hôpital de Tall Rifat.

L’attaque contre Tall Rifat est survenue pendant les manifestations organisées à l’occasion de l’anniversaire de l’enlèvement d’Abdullah Öcalan en Turquie le 15 février 1999. Des drones ont été observés au-dessus de la région.

Tall Rifat et la région de Shehba

Tall Rifat se trouve à 35 kilomètres au nord d’Alep, dans la région de Shehba qui constitue de facto la ligne de défense d’Alep. Cette petite région comprend environ 80 villages et hameaux et mesure 65 kilomètres de long sur 15 kilomètres de large. En 2012, Tall Rifat et ses environs avaient été occupés par des unités de l’Armée syrienne libre (ASL), une formation contrôlée par la Turquie, et par Jabhat al-Nosra, une branche d’Al-Qaida. En 2015, l’État islamique (EI) s’est emparé de toute la région, à l’exception de quelques localités. Après la libération et jusqu’à l’occupation d’Afrîn par la Turquie en mars 2018, la région était sous la protection des Forces démocratiques syriennes (FDS). La Russie a saisi l’opportunité de l’invasion d’Afrîn par la Turquie pour s’installer dans la région de Shehba avec les troupes du régime. Après l’encerclement total d’Afrîn par les forces turco-djihadistes, un corridor a été ouvert pour la population civile à la demande de la Russie, après des discussions entre la Russie et les FDS. Dans le cadre de cet accord, les FDS ont dû se retirer de la région et des troupes russes, syriennes et iraniennes y ont été déployées.

Dans cette région fréquemment bombardée par les forces turco-djihadistes, vivent près de 100 000 déplacés d’Afrin. S’y ajoutent 150 000 personnes qui ont fui l’occupation turque depuis des régions comme Azaz, Jarablus et al-Bab. La population initiale de la région, essentiellement désertique, était de 90 000 personnes.

Laisser un commentaire