Cinq femmes ont été tuées à Batman en l’espace de 7 mois. L’activiste de la TJA, Gurbet Doğan, a affirmé qu’un « réseau commun de lutte » doit être établi contre l’augmentation des féminicides.
Au cours des 7 premiers mois de 2023, cinq femmes ont été assassinées par les hommes les plus proches d’elles, dans la ville kurde de Batman (Êlih), dans le nord du Kurdistan (Turquie).
En mars 2023, une femme nommée Z.A. (43) a été retrouvée assassinée avec une arme blanche dans la maison où elle vivait. T.A. (33) a été abattue en mars avec une arme à feu par son mari alors qu’elle attendait le bus. E.T. (77) a été tuée en avril avec une arme à feu par un homme qu’elle connaissait. En juillet, F.Y. (35) et A.E. (37) ont été assassinées par leurs maris.
Soulignant que les massacres de femmes ne sont pas indépendants des politiques du gouvernement de l’AKP, l’activiste de Tevgera Jinên Azad (Mouvement des Femmes Libres-TJA), Gurbet Doğan, a attiré l’attention sur l’importance d’établir un réseau de lutte commun contre ces politiques.
7 990 femmes assassinées sous le gouvernement de l’AKP
7 990 femmes ont été assassinées pendant les 21 ans de règne de l’AKP, a déclaré Mme Doğan, ajoutant que depuis l’abolition de la Convention d’Istanbul, plus de 610 femmes ont été assassinées et plus de 410 femmes ont perdu la vie dans des circonstances suspectes. Doğan a déclaré : « Malheureusement, les femmes continuent d’être tuées, exposées à la violence, au harcèlement et aux abus quotidiens dans ce tourbillon de violence. Chaque jour, un nouveau féminicide est commis en raison de l’insuffisance et du manque de dissuasion des sanctions, de l’insuffisance de l’éducation et du manque d’activités de sensibilisation. »