À Batman, un rassemblement pour dénoncer l’assassinat de Deniz Poyraz a été dispersé violemment par la police turque. Plusieurs personnes ont été arrêtées, dont les co-maires de Batman déchus de leur mandat. La police a également fait usage de la force contre des parlementaires du HDP.
Dans la province kurde de Batman, une conférence de presse publique concernant le meurtre de Deniz Poyraz, membre du Parti démocratique des Peuples (HDP), a été violemment dispersée par la police ; plusieurs personnes ont été placées en garde à vue, dont Mehmet Demir et Songül Korkmaz, co-maires HDP de Batman déchus de leur mandat. Parmi les personnes arrêtées, dont on ne connaît pas encore le nombre précis, figurent également Fatma Ablay, coprésidente de l’antenne locale du HDP de Batman, et Gülistan Sönük, porte-parole du Mouvement des Femmes libres (TJA).
La police a fait preuve d’une brutalité extrême lors des arrestations. Tandis que Mehmet Demir a été poussé au sol avant d’être menotté, beaucoup d’autres personnes ont été traînées au sol et emmenées de force dans des fourgons de police.
La police a également fait usage de la force physique contre deux députés du HDP, Mehmet Rüştü Tiryaki et Necdet Ipekyüz. Trois policiers en civil ont tenté d’arrêter ce dernier, malgré son immunité parlementaire.
Deniz Poyraz, jeune militante du HDP, avait été exécutée jeudi par un fasciste turc dans une agression armée contre le siège du parti à Izmir. Ses funérailles se sont déroulées hier avec la participation de milliers de personnes. Cet assassinat a suscité une grande vague d’indignation et de colère dans les milieux kurdes et démocratiques. Le HDP a dénoncé une « attaque organisée » dans laquelle le gouvernement turc est impliqué.