L’ Assemblée de la Santé et de la Sécurité au travail (ISIG) a déclaré qu’au moins 828 réfugiés ont été tués au travail en Turquie entre 2013 et 2022.
A l’occasion de la Journée internationale des migrants, l’ISIG a publié un rapport indiquant que les décès des travailleurs réfugiés représente 4,41 % des décès liés au travail en Turquie. 51% des travailleurs réfugiés tués sont originaire de Syrie et 18 % d’Afghanistan.
« Le fait que 7 travailleurs tués sur 10 étaient des réfugiés montre qu’il ne s’agit ici pas seulement de personnes déplacées, mais aussi de « prolétarisation ». », a déclaré l’ISIG.
L’ISIG a ajouté : « Les travailleurs migrants/réfugiés, qui sont considérés comme des « travailleurs consommables » par les employeurs, travaillent pendant de longues heures sans aucune règle, avec de bas salaires et sans consigne de santé et de mesure de sécurité au travail.
Le plus grand nombre de décès de travailleurs réfugiés a eu lieu dans les secteurs de l’agriculture (29 %) et de la construction (25 %). « Les principales causes de décès dans le secteur agricole étaient le transport d’un nombre excessif de travailleurs dans des semi-remorques … et des chutes de hauteur résultant de l’absence de mesures dans le secteur de la construction ».
En Turquie, il y a plus de quatre millions de réfugiés, plus que dans tout autre pays du monde. Selon les chiffres du gouvernement, plus de 3,7 millions d’entre eux sont originaires de Syrie et 300 000 d’Afghanistan.
Des études montrent qu’une écrasante majorité de travailleurs réfugiés travaillent dans des conditions précaires et sont souvent payés en dessous du SMIC en Turquie.