Des attaques simultanées ont été menées contre Ana Fatma Cemevi, Şah-ı Mardan Cemevi, l'Association du village de Gökçebel et la Fondation Turkmen Alevi Bektashi à Ankara samedi.
Ana Fatma Cemevi: lieu de culte et associations culturelles des Alevis à Ankara

Des attaques simultanées ont été menées contre Ana Fatma Cemevi, Şah-ı Mardan Cemevi, l’Association du village de Gökçebel et la Fondation Turkmen Alevi Bektashi à Ankara samedi.

Une des personnes blessées à la suite de l’attaque au couteau contre la Fondation Turkmen Alevi Bektashi a été transportée à l’hôpital.

A la suite des attaques une foule importante s’est rassemblé devant les locaux Ana Fatma Cemevi d’Ankara, et ont attendu pendant plusieurs heures.

Le président de l’association, Mustafa Karabudak, a fait une courte déclaration devant le Cemevi en disant que le pouvoir politique visait les Alévis et a ajouté : « Aujourd’hui est le premier jour de Muharram et nous avons appris qu’il y a diverses attaques contre les Cemevis et les associations Alévis à Ankara. Ces attaques sont menées simultanément. Cela montre que tout cela a été fait de manière planifiée. »

Et de poursuivre : « Le pouvoir politique a une responsabilité dans ces attaques. Nous avons des images de caméra. Nous allons déposer une plainte. Le pouvoir politique doit trouver ceux qui ont fait ça. Merci à tous ceux qui sont venus ici et qui nous ont soutenus. Dimanche, nous tiendrons une réunion avec toutes les institutions alévies et nous ferons une déclaration ensuite. »

Le membre du conseil exécutif central du Parti démocratique des peuples (HDP), Turgut Öker, a également visité le Cemevi. Les députés du HDP Tülay Hatimoğulları et Murat Çepni se sont également rendus à Ana Fatma Cemevi et ont reçu des informations sur les attaques.

Laisser un commentaire