Le 22 juillet prochain, les Kurdes organiseront un rassemblement d'envergure pour commémorer le 100e anniversaire du traité de Lausanne, un accord qui a divisé le Kurdistan en quatre parties, exposant ainsi les peuples de la région au déni de droits et au génocide.
Logo du Congrès national du Kurdistan (KNK)

Le 22 juillet prochain, les Kurdes organiseront un rassemblement d’envergure pour commémorer le 100e anniversaire du traité de Lausanne, un accord qui a divisé le Kurdistan en quatre parties, exposant ainsi les peuples de la région au déni de droits et au génocide.

Le traité de Lausanne a été signé le 24 juillet 1923 à Lausanne, en présence de la Turquie, la Grande-Bretagne, la France, l’Italie, le Japon, la Grèce, la Roumanie et la Yougoslavie.

Pour marquer cet événement historique, plus de 600 membres provenant de 175 partis politiques, organisations non gouvernementales, intellectuels et écrivains se réuniront lors de la « Grande conférence du Kurdistan« . Cette conférence, organisée par le Congrès national du Kurdistan (KNK), aura pour objectif d’établir une feuille de route pour la lutte contre l’anéantissement et la négation du peuple kurde. La déclaration finale de la conférence sera rendue publique, offrant ainsi une vision claire des prochaines étapes de cette lutte.

Le Comité des actions et activités du centenaire du Traité de Lausanne a lancé un appel à tous les Kurdes afin de participer à une marche et à un rassemblement qui se tiendront à Lausanne le 22 juillet.

Le comité souligne les conséquences néfastes du traité de Lausanne, notamment la division du Kurdistan, les massacres, le déni, la migration forcée et la négation de l’existence même du peuple kurde. Il considère également que ce traité a légitimé le colonialisme envers le peuple kurde.

Le peuple kurde, dès la signature du traité, a exprimé son rejet catégorique de ce dernier. Ainsi, lors des manifestations et des rassemblements prévus pour marquer le centenaire du traité, il réaffirmera sa volonté de trouver une solution, de faire valoir son identité et d’affirmer son existence.

« Nous appelons tous les Kurdes, le peuple du Kurdistan, ainsi que leurs amis à participer à cet événement historique qui se tiendra à Lausanne le 22 juillet afin de revendiquer haut et fort leur identité et leur volonté. Il est de notre devoir national de prendre part à ce rassemblement et de défendre notre honneur », a déclaré le comité.

Le coup d’envoi de ce rassemblement majeur sera donné à 11h30, heure locale, à la Place de la Navigation, à Lausanne. Cette journée sera marquée par des discours inspirants et des manifestations pacifiques visant à rappeler au monde l’importance du combat pour la reconnaissance et les droits du peuple kurde.

Laisser un commentaire