L’Initiative de Solidarité avec les prisonniers lance un appel à la solidarité avec les journalistes détenus en Turquie, sous le mot d’ordre: « La presse libre ne se laissera pas réduire au silence ».
Selon l’Initiative de Solidarité avec les Prisonniers (TDI), 26 membres de la presse ont été emprisonnés en Turquie au cours des cinq derniers mois, « simplement pour avoir exercé leur métier conformément à leurs convictions éthiques ». Ces journalistes travaillaient pour des agences de presse, des journaux et des chaînes de télévision kurdes, démocratiques et d’opposition, tels que JinNews, Xwebûn ou Mezopotamya (MA).
L’initiative appelle tous les journalistes engagés et les démocrates à envoyer des lettres et des cartes postales aux professionnels des médias emprisonnés. « Franchissons les murs des prisons par notre solidarité », écrit l’initiative dans son appel publié sur Twitter. Le message est accompagné de la liste des journalistes actuellement emprisonnés avec les adresses des prisons.