L’AANES et le PYD ont demandé la libération immédiate de leurs représentants arrêtés la semaine dernière par le PDK, au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak).
Des responsables de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES) et du Parti de l’Union démocratique (PYD) ont tenu ce mardi une conférence de presse au sujet de leurs collègues arrêtés la semaine dernière par la police du Parti démocratique du Kurdistan (PDK), à Hewlêr (Erbil), capitale du Sud-Kurdistan.
Les responsables kurdes de Syrie ont déclaré ce qui suit :
« Le 10 juin, Cihad Hesen, représentant de l’administration autonome à Hewlêr, ainsi que Mistefa Xelil et Mistefa Eziz, membres du PYD, se sont rendus à l’aéroport de Hewlêr pour accueillir leurs invités, mais ont été arrêtés par le PDK. Bien qu’une semaine se soit écoulée depuis l’incident, nous n’avons reçu aucune information sur nos amis et nous sommes inquiets pour leur sécurité.
De tels incidents mettent à mal nos relations diplomatiques et politiques. De plus, les arrestations portent atteinte aux acquis de la révolution du Rojava.
Ces pratiques ne servent pas l’unité nationale kurde. Au contraire, elles servent les ennemis des Kurdes. Elles sont particulièrement utiles à l’État turc qui cherche à envahir le Kurdistan.
Nous condamnons le crime commis contre nos amis. Nous demandons instamment au PDK de libérer nos amis le plus rapidement possible. Nous appelons également le gouvernement du Kurdistan, l’assemblée parlementaire régionale et les partis politiques du Sud-Kurdistan à ne pas rester silencieux face à ce qui se passe. Nous espérons que chacun agira avec une conscience nationale et assumera ses responsabilités. »