Le siège du Parti démocratique des peuples (HDP) à Ankara a été attaqué par des individus dans la nuit de vendredi.
Comme le montrent les images de la caméra de surveillance, trois hommes ont jeté des pierres sur la façade du bâtiment peu après minuit, détruisant plusieurs vitres.
Les policiers chargés de protéger le local ne sont pas intervenus et les auteurs de l’attaque ont pu s’enfuir. Aucune arrestation n’a été effectuée jusqu’à présent.
Le HDP a publié un communiqué à la suite de l’attaque ce jeudi et a déclaré : « Ce n’est pas une coïncidence si l’attaque du siège du parti a eu lieu parallèlement à la guerre des mafias au sein de l’État turc et ce malgré le confinement ».
Le HDP considère que le gouvernement turc et son environnement politique sont responsables de l’attaque contre le siège du troisième plus grand parti de Turquie, car ils « se nourrissent du chaos et de l’agitation » et « mettent le parti au pilori à chaque occasion ».
Le Parti démocratique des peuples a déclaré que l’attaque est une « tactique de diversion » orchestrée par le ministre de l’intérieur Süleyman Soylu, dont les « liens avec la mafia et les sombres machinations » sont actuellement exposés – ce qui signifie les messages vidéo de l’ultra-nationaliste et mafieux turc Sedat Peker sur les enchevêtrements criminels de l’État.
Selon le HDP, Soylu veut faire du HDP une cible afin de détourner l’attention qui est actuellement sur lui-même.