L'expulsion de Muhammed Tunç est imminente. L'activiste kurde a déjà été emmené à Francfort où il doit être expulsé vers la Turquie.
Muhammed Tunç, activiste kurde en Allemagne menacé d'expulsion vers la Turquie

L’expulsion de Muhammed Tunç est imminente. L’activiste kurde a déjà été emmené à Francfort-sur-le-Main où il doit être expulsé vers la Turquie.

L’Allemagne continue d’expulser des militants kurdes vers la Turquie. Une expulsion collective devrait avoir lieu ce matin depuis l’aéroport de Francfort, à bord d’un charter de Sund Air. Le militant kurde Muhammed Tunç a déjà été emmené du centre de détention de Pforzheim à Francfort-sur-le-Main pour être expulsé. Tunç est en détention depuis trois mois en vue de son expulsion. Celle-ci avait échoué à deux reprises auparavant. Dans une déclaration à la presse le 4 avril, Tunç avait souligné que sa déportation pouvait encore être empêchée, principalement par la protestation.

Listé comme “ennemi” en Turquie

Si Tunç est expulsé vers la Turquie, il risque d’être persécuté, emprisonné et torturé en raison de son engagement politique. Cependant, le ministère de la Justice du Bade-Wurtemberg ne veut pas l’admettre. L’autorité considère que l’expulsion est justifiée. Elle fonde sa décision sur deux condamnations judiciaires prononcées à l’encontre du militant kurde pour mise en danger de la vie d’autrui. Ces condamnations sont survenues à la suite d’affrontements avec des nationalistes turcs proches du parti du président Recep Tayyip Erdoğan. Tunç soutient qu’il serait considéré comme un « ennemi » par la Turquie.

Laisser un commentaire