L’expulsion de Muhammed Tunç est imminente. L’activiste kurde a déjà été emmené à Francfort-sur-le-Main où il doit être expulsé vers la Turquie.
L’Allemagne continue d’expulser des militants kurdes vers la Turquie. Une expulsion collective devrait avoir lieu ce matin depuis l’aéroport de Francfort, à bord d’un charter de Sund Air. Le militant kurde Muhammed Tunç a déjà été emmené du centre de détention de Pforzheim à Francfort-sur-le-Main pour être expulsé. Tunç est en détention depuis trois mois en vue de son expulsion. Celle-ci avait échoué à deux reprises auparavant. Dans une déclaration à la presse le 4 avril, Tunç avait souligné que sa déportation pouvait encore être empêchée, principalement par la protestation.
Listé comme « ennemi » en Turquie
Si Tunç est expulsé vers la Turquie, il risque d’être persécuté, emprisonné et torturé en raison de son engagement politique. Cependant, le ministère de la Justice du Bade-Wurtemberg ne veut pas l’admettre. L’autorité considère que l’expulsion est justifiée. Elle fonde sa décision sur deux condamnations judiciaires prononcées à l’encontre du militant kurde pour mise en danger de la vie d’autrui. Ces condamnations sont survenues à la suite d’affrontements avec des nationalistes turcs proches du parti du président Recep Tayyip Erdoğan. Tunç soutient qu’il serait considéré comme un « ennemi » par la Turquie.