Nous avons rencontré Faruq al-Mashi, sheikh du clan al-Bobna et co-président de l’Assemblée législative de Manbij, pour évoquer les différentes menaces pesant sur la ville et les attaques contre les civils.
Pour Faruq al-Mashi, Manbij a été l’objet de nombreux accords du fait de son importante position stratégique depuis le début du mouvement révolutionnaire en Syrie. Les exactions de l’État islamique contre le peuple de Manbij durant son occupation de la ville en 2014 ont également été au cœur des attentions. « Une fois la ville libérée par les Forces démocratiques syriennes des mercenaires de Daesh, les Forces de sécurité intérieure ont rétabli la sécurité et permis à la population de revenir et de vivre librement. Un nouveau système a été construit à Manbij, basé sur la pensée démocratique » a commenté le co-président de l’Assemblée législative.
Cette démocratie radicale à laquelle participe chaque composante de la ville et de ses alentours a rencontré de nombreux adversaires, tel que l’opération turque « Bouclier de l’Euphrate », qui cherchent à contrecarrer ce projet en ébranlant la coexistence entre les communautés et en s’attaquant à la sécurité de la ville selon Faruq al-Mashi. Pour lui, les menaces de la Turquie d’entrer dans la ville visent à créer la division parmi la population. « Nous garantissons aux mercenaires travaillant pour des agendas extérieurs qu’ils n’ont pas atteint leurs objectifs. Toutes ces attaques n’altéreront pas la stabilité de Manbij et la force de son peuple. Nous continuerons à travailler pour libérer le pays du terrorisme » a-t-il commenté.
Le récent attentat à la bombe (survenu quelques semaines après deux autres explosions dans le centre-ville) qui a pris pour cible des manifestants dénonçant les menaces d’occupation turques dans le quartier d’al-Haya « est un acte de sabotage, considéré comme une preuve de faiblesse et de corruption de la part de ceux qui, ne pouvant s’en prendre à des cibles politiques ou militaires à Manbij, s’attaquent à des civils. Nous condamnons cet attentat mais, grâce à son peuple, Manbij reste forte. »
Sheikh al-Mashi fait remarquer que Manbij, par son rôle majeur dans les politiques régionale et internationale, attire l’attention. Ayant échoué à stabiliser et à ramener la paix après avoir crée le chaos, la Turquie cherche à masquer ses échecs en tentant d’occuper Manbij. « De qui veulent-ils libérer Manbij ? De son peuple ? » s’interroge-t-il avant de rappeler que le Conseil militaire de Manbij y assure la stabilité.
« Nous sommes le peuple d’un seul pays et nous nous tenons debout tous ensemble contre les complots menaçant notre terre. Cela dit, nous devons éviter de porter les armes autant que possible. Notre but a toujours été de porter le stylo grâce à une pensée et une science libres afin de dessiner l’avenir des populations. Une arme n’est pas une solution à la crise syrienne » a conclu Faruq al-Mashi.