La coprésidente de l’antenne du HDP de Nusaybin a souligné l'augmentation des cas de harcèlement et d’abus sexuels dans la région de Mardin.
Şindar Akıncı, coprésidente de l’antenne locale du HDP à Nusaybin, dans la province de Mardin

La coprésidente de l’antenne du HDP de Nusaybin, Şindar Akıncı, a souligné l’augmentation des cas de harcèlement et d’abus sexuels dans la région de Mardin. Des pratiques qui s’inscrivent, selon elle, dans un concept de guerre spéciale contre les femmes.

La première audience du procès d’Eyüp K., officier de police accusé d’avoir agressé sexuellement quatre enfants à Nusaybin, a eu lieu le 30 octobre. Malgré les preuves accablantes, dont les déclarations de deux filles mineures qui se sont confiées à leurs conseillers d’orientation scolaire, le tribunal a décidé de libérer Eyüp K. sous contrôle judiciaire.

Şindar Akıncı, coprésidente de l’antenne locale du Parti démocratique des Peuples (HDP) à Nusaybin, dans la province de Mardin, a déclaré que l’augmentation des cas de harcèlement par des fonctionnaires en uniforme devait être considérée comme un pilier des politiques spécifiques mises en œuvre dans la région, soulignant que ces pratiques relevaient d’un concept de guerre spécial. “L’attaque est bidimensionnelle, ciblant le corps des femmes d’un côté et l’identité et la culture de l’autre. Ces hommes passent à l’acte en sachant que rien ne leur arrivera. Dans leurs défenses judiciaires, ils jurent allégeance à la patrie, à la nation et au drapeau. Ils sont libérés et ne sont pas condamnés la plupart du temps. Au contraire, ils obtiennent des encouragements, une protection, une récompense.”

L’augmentation des crimes n’est pas une coïncidence

Şindar Akıncı a souligné que les pratiques du concept de guerre spéciale au Kurdistan changeaient de nature et de forme en fonction des périodes. Selon elle, l’augmentation des incidents tels que la violence, le harcèlement et les abus à l’égard des femmes à Nusaybin n’est pas une coïncidence : « Les concepts changent de mains, changent de forme. L’assimilation et le harcèlement des femmes sont connus. Pendant des années, les corps nus de personnes décédées dans le conflit, en particulier de femmes, ont été exposés dans le but d’humilier tout un peuple. À Mardin, il y a eu une augmentation des cas de harcèlement, d’abus et de violence depuis le soulèvement pour l’autonomie en 2016. Presque tous les agresseurs sont en uniforme. Il est nécessaire de replacer ces événements à Nusaybin dans le cadre du concept actuel de guerre spéciale.”

Laisser un commentaire