Dans le cadre de la campagne « Justice pour tous » lancée par le HDP, Ahmet Turk a appelé la Turquie à établir un dialogue avec Öcalan.
Ahmet Türk, ancien député du HDP et maire destitué de Mardin

L’éminent homme politique kurde, Ahmet Turk, soutient la campagne « Justice pour tous » du Parti démocratique des Peuples. « Si on veut réellement une Turquie juste et démocratique, on doit établir un dialogue avec Öcalan », a-t-il déclaré.

Le Parti démocratique des Peuples (HDP) a lancé lundi la campagne « Justice pour tous » qui durera 4 mois.

Le politicien kurde Ahmet Türk, qui a participé à l’annonce de la campagne, a déclaré qu’il existe une approche politique qui veut réduire au silence les Kurdes, les démocrates, les intellectuels et les socialistes.

Soulignant que tout le monde devrait se mobiliser contre la politique moniste qui vise à museler la société, le maire destitué de Mardin a poursuivi :

« Le HDP, avec les forces démocratiques, essaie de mener une politique basée sur les valeurs fondamentales de la démocratie. Cette campagne en est, en quelque sorte, l’expression. Lorsque vous divisez les peuples, lorsque vous terrorisez les Kurdes, vous détruisez complètement la démocratie dans ce pays. Tout le monde en paiera les conséquences. Pour cette raison, il est indispensable de renforcer la lutte politique en rassemblant les forces politiques. C’est l’objectif de cette campagne. »

LA JUSTICE EST UN DEVOIR POUR TOUS

Soulignant la nécessité d’une approche juste et équitable vis-à-vis des différentes cultures et identités, l’ancien député et coprésident du HDP a déclaré :

« Nous ne pouvons pas garantir la justice en Turquie en l’exigeant uniquement pour certains groupes. Il faut créer un environnement dans lequel toutes les demandes humaines puissent être satisfaites.

Si vous n’assimilez pas la démocratie, si vous n’acceptez pas que les Kurdes et les autres identités puissent jouir de leurs droits, vous ne pouvez pas assurer la justice, ni pérenniser la démocratie. C’est donc la justice pour tous. Nous devons voir que la justice et l’égalité sont indispensables, non pas seulement pour les Kurdes ou les Turcs, mais pour tous les habitants de ce pays ».

LEVER L’ISOLEMENT POUR AVANCER VERS LA DÉMOCRATIE

Se référant à l’isolement carcéral imposé au leader kurde Abdullah Öcalan, Türk a déclaré:

« Abdullah Öcalan est un acteur important aujourd’hui. Il a un rôle important pour l’instauration de la paix et de la démocratie. L’État et le gouvernement le savent pertinemment. Si on veut réellement une Turquie juste et démocratique, on doit établir un dialogue avec Öcalan ainsi qu’avec tous les représentants politiques. La première étape consiste à lever l’isolement imposé aux femmes et hommes politiques. Nous assistons aujourd’hui à une politique qui empêche les prisonniers de rencontrer leur famille. Nous avons déjà connu cela dans les prisons, au lendemain du putsch du 12 septembre 1980. Nous avons vu les résultats de ces politiques d’isolement. Je crois qu’il n’est pas pertinent de répéter cette erreur aujourd’hui. »

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire