Lors de la première audience du procès de Kobanê, les avocats ont réagi au fait que tous les avocats de la défense n’ont pas été autorisés à entrer dans la salle de l’audience, ce qui a déclenché une dispute entre le président d’audience et ces derniers. Les avocats ont quitté la salle d’audience.
Ce lundi, le procès de Kobanê s’est ouvert auprès de la 22e chambre de la Cour d’assise d’Ankara, la première audience s’est tenu dans le campus de la maison d’arrêt de Sincan.
Dans le procès intenté 6 ans et 3 mois après les attaques d’invasion inhumaines des djihadistes de l’Etat islamique (EI) contre Kobanê, 108 personnes sont jugées, dont 28 sont en prison pour avoir dénoncé les attaques. Parmi elles figurent les anciens coprésidents du Parti démocratique des peuples (HDP) Figen Yüksekdağ et Selahattin Demirtaş.
Près de 100 avocats de la défense n’ont pas été autorisés à entrer dans la salle au motif qu’il n’y avait plus de place. La police anti-émeute a été déployée sur les places réservées aux avocats.
Les avocats présents dans la salle ont demandé que tous les avocats qui attendaient à l’extérieur soient amenés dans la salle. Cependant, le président du tribunal a déclaré qu’il n’autoriserait qu’un nombre limité d’avocats pour des raisons due à la pandémie de Covid-19 et qu’il ne ferait aucune concession à ce sujet.