Dans une déclaration publiée à l’occasion du 1er novembre, Journée mondiale pour Kobanê, Kongreya Star a appelé « les forces pour la démocratie et la paix, ainsi que toutes les organisations de femmes à se mobiliser à nouveau pour soutenir la résistance ».
Après l’attaque de Kobanê par les djihadistes de l’Etat islamique (EI) en septembre 2014, une journée mondiale de solidarité avec la ville assiégée a été proclamée le 1er novembre suivant, avec des actions de solidarité organisées dans le monde entier.
Dans une déclaration écrite, Kongreya Star (Mouvement des femmes du Rojava) a déclaré : « Kobanê a été encerclée et attaquée par les djihadistes de l’EI il y a 7 ans. La résistance du peuple de Kobanê, en particulier des femmes, a eu de grandes répercussions et généré de l’espoir dans une situation qui semblait sans espoir. »
La déclaration poursuit : « Une partie de la résistance a eu lieu en dehors de Kobanê. Des personnes et des forces démocratiques du monde entier se sont soulevés pour soutenir la résistance. La résistance de Kobanê a marqué le début de la fin de l’EI, avec la résistance héroïque des combattants des YPJ [Unités de protection féminines] et des YPG [Unités de protection du peuple] et le soutien du monde entier.
La victoire contre le terrorisme de l’EI, qui représentait une menace pour le monde, n’était pas seulement la victoire de Kobanê, mais la victoire du monde entier. D’autre part, avec la résistance de Kobanê, le soutien de l’État turc à l’EI a été exposé et le masque de la Turquie est tombé. La Turquie n’a pas réussi à réaliser ses plans pour détruire le système démocratique et la révolution des femmes.
Laissant son empreinte dans la résistance de Kobanê, Arîn Mîrkan a combattu héroïquement pour arrêter l’avancée des djihadistes de l’EI et sauver ses camarades. Elle a résisté jusqu’à la dernière balle. Son action d’abnégation est devenue un symbole de la résistance. »
Le communiqué ajoute : « L’État turc n’a jamais pu digérer la défaite de l’EI. C’est pour cette raison qu’il tente de faire ce que l’EI n’a pas pu faire dans la région et attaque Kobanê. Il continue de menacer la ville et la région avec de nouvelles attaques chaque jour.
L’État turc a tué trois de nos camarades, membres du Kongreya Star qui ont consacré leur vie à la démocratie et à la lutte des femmes, dans l’attaque menée avec des drones sur le village de Helince le 23 juin 2020. Ce massacre est la preuve que l’État turc cible particulièrement les femmes. Aujourd’hui, nous assistons à des menaces et des tentatives d’invasion de nos terres et à des attaques contre des civils par des drones. Le but de ces attaques n’est rien d’autre qu’une tentative de venger l’EI et de détruire la volonté du peuple.
Avec les menaces et les attaques de l’État turc envahisseur contre les civils, la résistance continue à Kobanê et dans le nord et l’est de la Syrie. Nous appelons les forces pour la démocratie et la paix, ainsi que toutes les organisations de femmes à se mobiliser à nouveau pour soutenir la résistance et vaincre les forces fascistes, dictatoriales et patriarcales. »