Malgré les protestations, une zone réservée à la « forêt commémorative de Bahçeli » a été délimitée dans la ville kurde de Diyarbakir.
L'emplacement du parc dédié au chef des Loups gris, Devlet Bahçeli, se trouve sur une colline qui surplombe le district de Sur, à Diyarbakir

Malgré les protestations de la population, une zone réservée à la « forêt commémorative de Bahçeli » a été délimitée par les autorités turques dans la métropole kurde de Diyarbakir.

Les travaux ont commencé pour créer un parc en hommage à Devlet Bahçeli, Président du Parti d’Action nationaliste (MHP, ultra-nationaliste), sur la colline Kırklar, dans le district de Sur à Diyarbakır.

Les excavations pour la plantation d’arbres, qui ont commencé plus tôt cette semaine, se poursuivent. Des poteaux ont été érigés pour délimiter la zone qui couvre une surface supérieure à 10 hectares. Deux colonnes de béton destinées à supporter le panneau commémoratif ont été érigées par ailleurs.

Une insulte au peuple kurde

Les organisations de la société civile ainsi que la plupart des partis politiques locaux s’opposent vivement à la création d’un parc en hommage au leader nationaliste connu, entre autres, pour être le fondateur de l’organisation fasciste Loups gris. « Construire un parc dédié à Bahçeli à Diyarbakir, c’est insulter le peuple kurde », a déclaré Mithat Sancar, coprésident du Parti démocratique des Peuples (HDP).

Laisser un commentaire