Au cours du premier semestre de l’année 2022, le nord de la Syrie a subi 47 attaques de drone (il y en a eu 89 sur toute l’année 2021), indique le Centre d’Information du Rojava.
Le Centre d’Information du Rojava (RIC) a publié un rapport détaillé sur les attaques de drone ayant frappé le nord et le nord-est de la Syrie au cours du premier semestre de l’année 2022.
Selon les données recueillies, 47 attaques de drone ont eu lieu de janvier à juin (sur l’ensemble de l’année 2021, il y en a eu 89). Ces attaques ont tué 16 personnes et en ont blessé au moins 55. Au moins trois des personnes décédées et 26 des blessés étaient des civils. Le RIC précise toutefois que leur nombre est probablement plus élevé, étant donné qu’il ne publie que les cas qu’il a pu vérifier.
La ville de Kobanê et sa périphérie ont été attaquées à sept reprises depuis le début de l’année. Dernièrement, deux frappes ont touché le centre-ville le 11 mai.
L’attaque la plus meurtrière sur Kobanê a eu lieu le 25 décembre 2021: une frappe de drone turque a tué 6 jeunes et fait des blessés dans le centre-ville.
25 attaques ont eu lieu en février et en avril, dont plusieurs durant la première semaine de février, qui a coïncidé avec la fin de la bataille de Hassaké contre une cellule de l’État islamique (EI) et le début des raids conjoints de la coalition et des FDS contre l’EI. La semaine qui a suivi le début de l’opération d’invasion du Kurdistan irakien par la Turquie le 17 avril a également été marquée par plusieurs frappes.
Jeudi, un tir d’artillerie des forces d’occupation turques sur le village d’Arab Hassan, au nord de Manbij, a causé la mort de deux enfants, deux cousins, Mohammed Abdel-Latif (12 ans) et Ahmed Fouad al-Hanafi (13 ans).