41 Yézidis tués et enterrés dans des fosses communes pendant l’invasion génocidaire de l’État islamique en 2014 ont été réinhumés lors d’une cérémonie à Shengal, au Sud-Kurdistan.
Lors de l’attaque génocidaire de l’État islamique (EI) sur la région yézidie de Shengal (Sinjar) au Sud du Kurdistan (Nord de l’Irak) en août 2014, nombre d’hommes et de jeunes garçons ont été assassinés, tandis que des milliers de femmes et d’enfants ont été enlevés et vendus sur les marchés d’esclaves. Beaucoup sont encore portés disparus.
De nombreux charniers ont été découverts dans la région ces dernières années. L’Institut de médecine légale de Bagdad a terminé l’identification des corps de 41 Yézidis qui avaient été exhumés des fosses communes.
Jeudi 9 décembre, Journée internationale de commémoration des victimes du crime de génocide, les corps ont été réinhumés dans le cadre d’une cérémonie funéraire organisée dans le village de Kocho, à Shengal.
L’Institut de médecine légale de Bagdad travaille toujours à l’identification de 400 autres corps de Kurdes yézidis.
Le président irakien Barham Salih a publié une déclaration pour marquer la journée du 9 décembre : « À l’occasion de la Journée internationale de commémoration des victimes du crime de génocide, d’affirmation de leur dignité et de prévention de ce crime, nous nous souvenons avec une grande tristesse des victimes des massacres contre les Yézidis, des victimes du génocide d’Anfal, des fosses communes et des bombardements chimiques à Halabja. »