Les attaques contre les infrastructures dans les zones autonomes du nord de la Syrie se poursuivent. Plus de 40 villages sont privés d’électricité depuis six mois à cause des attaques turques.
L’approvisionnement en eau et en électricité des populations du nord et de l’est de la Syrie est toujours dans la ligne de mire de l’État turc. En particulier à Tall Tamr et Zirgan, à la frontière avec les territoires occupés du nord de la Syrie, les lignes électriques et circuits hydrauliques ont été détruites à plusieurs reprises.
Il y a six mois, les forces d’occupation turques ont détruit les lignes électriques qui alimentent plus de 40 villages près de Tall Tamr et Zirgan. Depuis, les attaques turques ont empêché toute réparation. Malgré l’accord de cessez-le-feu négocié entre la Turquie et la Russie, les équipes d’intervention sont immédiatement attaquées.
Le co-président de la direction des réseaux électriques de Tall Tamr, Fehid Samia, déclare : « Depuis six mois, nous attendons que la Russie persuade la Turquie de mettre fin aux attaques contre nos équipes d’intervention. Si les attaques cessent, nous pourrons facilement intervenir et réparer les lignes. Le 24 mars, nous avons réussi à réaccorder certains villages au réseau électrique. 36 heures plus tard, les lignes ont été à nouveau bombardées et coupées ».
Les villages en question sont les lieux de passage des patrouilles turco-russes.