Gérard Chaliand: Je suis tout à fait partisan du Tribunal des Peuples sur la Turquie et les kurdes

0

Les 15 et 16 mars 2018, se tiendra à Paris la session du “Tribunal Permanent des Peuples” sur la Turquie et les Kurdes. Nous publions ici chaque jour des déclarations vidéo de différentes personnalités qui soutiennent cette initiative.

Gérard Chaliand: “Je suis tout à fait partisan du Tribunal des Peuples. A l’époque j’ai témoigné à mon retour du Vietnam devant le Tribunal Russell au Danemark. Il est important qu’un Tribunal moral puisse dire et faire témoigner des gens que les États ne vont pas faire.”

Gérard Chaliand prend position dès 1954 en faveur de l’indépendance de l’Algérie. Il s’engage auprès des guérillas de décolonisation en tant qu’observateur-participant. Durant plus de vingt ans, il côtoie les combattants d’une quinzaine de maquis sur quatre continents et notamment en Guinée-Bissau portugaise, aux côtés d’Amílcar Cabral (1964, 1966) avec lequel il noue de véritables liens d’amitié, dans le delta du Fleuve Rouge au Nord-Viêt Nam (1967), dans les provinces de Tolima et Huila en Colombie (1968), avec le Fatah, le FPLP et le FDPLP en Jordanie et au Liban (1969-1970), avec le FPLE en Érythrée (1977), au Kurdistan iranien (1980), et trois fois en Afghanistan (entre 1980 et 1982) ; jusqu’en 2000, il va aussi au Haut-Karabagh, à Sri Lanka, et en Irak. Au total, ses recherches l’ont mené dans une soixantaine de pays.

Laisser un commentaire