Alors que 6415 yézidis victimes de l’EI ont été secourus à ce jour, le sort de 2717 autres est toujours inconnu, a indiqué un responsable du KRG.
Dindar Zêbari, chargé des relations avec les ONG au sein du Gouvernement régional du Kurdistan (KRG), a tenu une conférence de presse à l’occasion du 8e anniversaire du massacre perpétré par l’Etat islamique (EI) contre les yézidis de Shengal le 3 août 2014. D’après Zêbarî, 550 000 yézidis vivent dans la région du Sud-Kurdistan (nord de l’Irak), dont 135 000 dans des camps de réfugiés, tandis que 100 000 ont émigré vers l’étranger. 5 000 yézidis ont été tués et 68 lieux de culte yézidis ont été détruits lors du génocide, a ajouté le responsable kurde qui a également fait état de la découverte de 83 charniers dans la région.
Concernant les milliers de personnes, surtout des femmes et des enfants, enlevées par les djihadistes de l’EI lors de l’invasion de Shengal, Zebarî a déclaré que 6 415 d’entre elles avaient été secourues jusqu’à présent, tandis que le sort de 2717 autres était toujours inconnu.
Le représentant du KRG a également abordé la question de la reconnaissance internationale du génocide des yézidis « De nombreux comités ont été créés pour documenter les crimes de l’Etat islamique », a-t-il dit. Et d’ajouter: « Ces documents ont été soumis à la Cour pénale internationale de La Haye. Depuis deux ans, nous nous efforçons d’obtenir une reconnaissance internationale du massacre des yézidis. »
Pour finir, le représentant du KRG a souligné « la nécessité de surmonter les obstacles politiques et administratifs qui empêchent de rendre justice aux familles des victimes », afin de favoriser le retour des yézidis sur leurs terres. Il a toutefois passé sous silence les nombreux efforts déployés par l’administration autonome de Shengal pour le retour des réfugiés.