Les corps d'au moins 21 soldats turcs tués dans les affrontements avec la guérilla kurde sont arrivés à l’hôpital public de Çukurca
L'hôpital public de la ville kurde de Çukurca (Çelê), collée à la frontière divisant le Nord et le Sud-Kurdistan

Les corps d’au moins 21 soldats turcs tués au cours de l’opération d’invasion menée par la Turquie dans le Sud-Kurdistan, sont arrivés à l’hôpital public de Çukurca, a-t-on appris de source locale.

Depuis qu’elle a lancé une opération de grande ampleur contre les bases de la guérilla kurde au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak), en avril dernier, l’armée turque a subi de lourdes pertes qu’Ankara tente de dissimuler. Mais de plus en plus de corps de soldats tués arrivent dans les morgues des hôpitaux du Nord-Kurdistan (sud-est de la Turquie). Selon des sources locales, les cadavres d’au moins 21 soldats sont arrivés récemment à l’hôpital de Çukurca (Çelê en kurde). Il s’agirait de soldats morts suite aux affrontements avec la guérilla du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).

Selon les Forces de Défense du Peuple (HPG, branche armée du PKK), l’armée turque aurait perdu au moins 2 346 soldats au cours des six derniers mois. La guérilla kurde a indiqué par ailleurs avoir détruit dix hélicoptères et deux chars turcs. Bien que les corps de soldats remplissent les morgues des hôpitaux, en particulier dans les provinces frontalières du Nord-Kurdistan, et que les autorités ne cessent de creuser des tombes, le régime d’Erdogan tente de minimiser les pertes. Des documents vidéo de la guérilla attestent pourtant de la mort de nombreux soldats. La plupart des militaires déployés au Sud-Kurdistan seraient des professionnels recrutés sous condition d’accepter que leur décès ne soit pas divulgué au cas où ils seraient tués dans le cadre des opérations militaires.

Laisser un commentaire