Le Centre de documentation sur les violations des droits humains en Syrie du Nord et de l’Est a publié un rapport sur les violations commises par les forces d’occupation turques entre le 1er et le 10 janvier de la nouvelle année.
Selon ce rapport, 18 personnes, dont 3 femmes et 4 enfants, ont été enlevées par les mercenaires à la solde de la Turquie dans les zones occupées d’Afrin et de Girê Spî (Tall Abyad), durant les 10 premiers jours de l’année 2021. 12 de ces enlèvements sont survenus dans différents districts d’Afrin et les 6 autres à Girê Spî.
Des centaines de personnes ont été enlevées au cours des derniers mois, dans les zones du nord de la Syrie occupées par l’État turc. Beaucoup d’entre elles ne sont pas encore identifiées. Enlèvements, menaces, tortures et pillages sont quotidiennement exercés par les mercenaires djihadistes qui imposent des rançons à la population.
La faction pro-turque Front du Levant (al-Jabhat al-Sham) a enlevé 150 civils le 22 décembre dernier, lors d’un raid dans le district de Mabata, à Afrin.
Le 6 décembre, 7 personnes de la même tribu ont été kidnappées par les forces turques dans un village du district de Silûk, à Girê Spî.
Le 10 décembre, au moins 15 civils ont été kidnappés dans le district de Sharawa, à Afrin.
Le 15 décembre, un père et son fils ont été kidnappés par des mercenaires pro-turcs dans un village de Girê Spî.
Dans son rapport annuel qui documente les meurtres, enlèvements et tortures commis à Afrin par les forces turques et leur myriade de groupes djihadistes alliés, L’Organisation des Droits humains d’Afrin recense 987 enlèvements survenus au cours de l’année 2020, dont 92 ont visé des femmes.