Selon l’IHD, 13 détenus ont perdu la vie dans les prisons turques depuis le début de l’année 2023. Six d’entre eux sont morts dans des circonstances suspectes.
La Commission des prisons de l’Association des droits de l’homme (IHD) a tenu une conférence de presse au siège de l’association, à Ankara, concernant les décès dans les prisons. La conférence de presse a eu lieu en présence de la présidente de l’IHD, Eren Keskin.
349 893 personnes se trouvent actuellement dans les 399 prisons ouvertes et fermées du pays, a indiqué Nuray Çevirmen, co-porte-parole de la commission des prisons de l’IHD. 13 détenus, dont 2 femmes, ont perdu la vie depuis le début de l’année 2023, a poursuivi Mme Çimen, précisant que 4 détenus étaient décédés de maladie et 3 autres suite à des blessures par arme à feu. Quant aux 6 autres prisonniers, il sont décédés dans des circonstances suspectes, a souligné la défenseuse des droits humains.
Çevirmen a expliqué qu’à la suite de l’émeute survenue dans la prison de type T de Hatay après le tremblement de terre du 6 février, 12 détenus avaient été blessés et emmenés à l’hôpital où trois d’entre eux avaient perdu la vie.
Mort suspecte à Kocaeli
Fournissant des informations sur Yılmaz Ekinci, décédé dans des circonstances suspectes à la prison de type E d’Aydın, l’exécutif de l’IHD a déclaré : « Une plainte pourrait être déposée à la suite de l’apparition d’images montrant Ekinci torturé par les gardiens. Dans l’affaire qui a été entendue le 28 mars 2023, le tribunal a rejeté toutes les demandes d’audition de témoins. »
Çevirmen a également attiré l’attention sur la déclaration de la famille de Duygu Koral concernant la mort suspecte de la jeune femme de 26 ans, qui était incarcérée dans la prison fermée de type F de Kandira, à Kocaeli:
« Sa famille a déclaré avoir récupéré son corps le 21 mars 2023 à l’hôpital d’État de Kocaeli, qu’il y avait des marques de coups et de coupures sur son corps, ainsi qu’un écoulement de sang derrière sa tête. Selon sa famille qui ne croit absolument pas à la thèse du suicide, Duygu était maintenue en isolement carcéral. »
Keskin: Nous suivrons l’affaire
Mme Keskin, présidente de l’IHD, a déclaré: « La prison de Kandira a des antécédents criminels. Quand Garibe Gezer y est décédée, on a parlé de suicide. Nous avons trouvé des images montrant Garibe subir des violences, mais l’affaire a été classée sans suite. Les gardiens disent que Koral les attaquait constamment, qu’ils ne pouvaient pas ouvrir la porte qui était fermée de l’intérieur. A-t-on déjà vu dans une prison une porte qui se ferme de l’intérieur? Ce sont de fausses informations. Nous avons des photos qui éveillent les soupçons. Nous attendons le rapport d’autopsie. Nous suivrons cet incident jusqu’au bout »