11 militantes parmi les 26 arrêtées lors d’un raid policier le 5 avril, à Diyarbakir, ont été envoyées en prison.

11 militantes parmi les 26 arrêtées lors d’un raid policier le 5 avril, à Diyarbakir, ont été envoyées en prison.

Le 5 avril, 26 femmes ont été arrêtées dans un raid policier visant les organisations de femmes dans la province de Diyarbakir. Ce raid faisait suite à des mandats d’arrêt délivrés par le ministère public contre 33 personnes.

Déférées devant le juge dimanche soir, après une semaine de garde à vue, trois femmes ont été placées en détention. Il s’agit de Zelal Bilgin, militante du Mouvement des femmes libres (TJA), Bahar Karakaş Uluğ et Rabia Tekas, conseillères municipales de Diyarbakir. 

Ces dernières incarcérations portent à 11 le nombre de personnes envoyées en prison dans le cadre de cette enquête. Les femmes précédemment incarcérées sont : Necla Tamriş, co-maire de la municipalité de Çınar, Seval Gülmez, coprésidente du DBP pour la province de Diyarbakır, Figen Aras, membre de l’Académie des femmes de Diyarbakır, Satiye Ok, membre du Bureau exécutif central des Conseils des femmes socialistes (SKM), Leyla Akgül, Ayşen Kanuş, Nurşen Akbal et Şehriban Zuğurli.

Par ailleurs, Nezahat Teke, membre du mouvement des Mères pour la Paix, a été envoyée en résidence surveillée, tandis que 14 autres femmes, dont Beritan Canözer, journaliste de Jinnews (agence de presse féminine), ont été libérées sous contrôle judiciaire.

Laisser un commentaire