Les YPG ont remis dimanche les familles des djihadistes venus de Russie pour rejoindre l’Etat islamique (EI) aux autorités russes à Qamishlo.
La remise a eu lieu à Qamishlo dimanche. Le général russe Alexander Kim, le vice-président du Comité des relations étrangères du Sénat russe, Dr Ziyad El Sensebi, le coprésident du Conseil des relations extérieures de Cizire Ebdulkerim Umer et le porte-parole des YPG Nuri Mehmud ont participé à la déclaration.
Nuri Mehmud, porte-parole des YPG, a déclaré dans son communiqué: « En tant que YPG et FDS, nous avons rencontré les familles sur la base des droits Humains et des lois de l’ADR, et le monde entier a témoigné. »
Nuri Mehmud a déclaré que les 13 femmes et 29 enfants seraient officiellement remis au gouvernement russe avec l’accord des YPG et du général russe Alexander Kim.
Ebdulkerim Umer a s’est exprimé sur la relation entre l’administration autonome démocratique et le gouvernement russe.
Umer a déclaré que les familles veulent rentrer chez elles et qu’il n’y a pas eu de pression pour les remettre au gouvernement russe.
Le vice-président de la commission des relations étrangères du Sénat russe, Ziyad El Sebsebi, a ensuite remercié les YPG et l’administration autonome démocratique pour leur approche.
Ziyad El Sebsebi a déclaré qu’ils devaient continuer leurs relations avec les forces et les partis démocratiques kurdes, et a souligné qu’il y aura certainement un compromis et une solution à tous les problèmes.
El Sebsebi a poursuivi son discours en disant : «Nous espérons que notre relation ne se limitera pas à la passation de pouvoir et que nos relations culturelles, sociales et économiques se renforceront».
Après la déclaration de presse, les YPG ont remis les familles aux autorités russes.