Le bâtiment de la section locale du HDP à Cizre, dans la province de Sirnak, a fait l’objet d’une descente de police samedi, dans la matinée. Plusieurs personnes ont été arrêtées.
La perquisition qui s’est poursuivie jusqu’à 10 heures, heure locale, dans les locaux du Parti démocratique des Peuples (HDP) à Cizre, a été menée dans le cadre d’une enquête ouverte par le bureau du procureur général de Şırnak.
Les opérations ordonnées par le procureur surviennent deux jours après que le ministre turc de l’intérieur Suleyman Soylu ait pris pour cible les militants du HDP du district de Cizre dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale turque.
Lors du raid de la police judiciaire, toutes les portes intérieures et extérieures du bâtiment du parti ont été enfoncées à coup de bélier, et tous les objets se trouvant à l’intérieur du bâtiment ont été éparpillés. Les photos des nombreuses personnes tuées pendant le siège de la ville par l’armée turque en 2015 et 2016 ont été déchirées et jetées par terre.
La police a également confisqué du matériel numérique, des photographies, ainsi que des journaux.
Plusieurs personnes placées en garde à vue
En même temps que le bâtiment du HDP, de nombreux domiciles ont été perquisitionnés dans la ville de Şırnak et les districts de Cizre et de Silopi. À Cizre, le coprésident de l’association MEBYA-DER, Serhat Küçük, le dirigeant du HDP de Cizre, Naim İnedi, et plusieurs militants du parti ont été arrêtés. Trois autres militants associatifs et politiques ont été placés en garde à vue à Silopi.
Réagissant à la descente de police visant le local de son parti, la coprésidente de l’antenne locale du HDP dans le district de Cizre, Zilan Ecevit, a déclaré : « Quand nous sommes arrivés dans les locaux, toutes les portes étaient brisées. Même les portes intérieures qui étaient ouvertes ont été cassées. Tous les objets à l’intérieur ont été éparpillés. Les portraits de Taybet İnan, Asya Yüksel et Mehmet Tunç ont été déchirés. Ils ont même détruit l’emblème du HDP. »