Les autorités turques privent délibérément d’eau le village de Kurşunlu, après qu’il n’y ait eu aucun vote pour Erdogan et son parti lors des élections générales.
Kursunlu est un petit village de Dicle, un district d’ames (Diyarbakir). Après qu’aucun des villageois n’ait voté pour Erdogan, le réservoir d’eau de Kursunlu a été bombardé par l’armée turque. Maintenant, à Kursunlu, les gens transportent de l’eau à leurs maisons sur le dos des ânes.
Le village de Kursunlu avait été brûlé par des soldats turcs en 1993. Tous ses résidents ont été forcés à s’installer dans le centre-ville de Diyarbakir et dans d’autres villes. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné le gouvernement turc pour verser une indemnité aux résidents de Kursunlu en 2013 et les villageois ont commencé à rentrer chez eux après cela.
Mais l’oppression turque contre les villageois n’a pas cessé. Pendant longtemps, les responsables turcs ont refusé de fournir de l’électricité au village. Mais les choses se compliquèrent beaucoup quand les villageois ont voulu avoir de l’eau au village.
RESERVOIR D’EAU BOMBARDÉ
La municipalité métropolitaine de Diyarbakir a commencé à installer des canalisations pour fournir de l’eau potable au village de Kursunlu. Mais ces efforts ont été stoppés par l’armée turque en raison des prétextes de « sécurité ». En 2015, le réservoir d’eau, qui est vital pour apporter de l’eau au village, a été bombardé par des avions de guerre turcs. Les tuyaux d’eau ont été endommagés et le réservoir a été complètement détruit.
La Turquie dit que le réservoir d’eau a été bombardé parce qu’il fournissait également de l’eau au cimetière où les combattants du PKK ont été enterrés près du village.
Les villageois disent que la vraie raison est dans les élections récentes, où personne n’a voté pour Erdogan ou son parti à Kursunlu.
Les villageois transportent maintenant de l’eau de la fontaine à l’aide d’ânes. Les villageois ne peuvent pas arroser leurs champs et leurs arbres fruitiers après la destruction du réservoir.
En raison du manque d’eau, les villageois ne peuvent rester au village que pendant quelques mois par un an.
JOURNALISTES INTERDITS D’ENTRER AU VILLAGE
Récemment, les soldats turcs ont empêché un groupe de journalistes d’entrer dans le village. Notre correspondant dans la région faisait partie du groupe et devait apporter cette histoire avec les informations qu’il a recueillies par téléphone.
Les villageois ont également pris une vidéo de l’unique fontaine à Kursunlu.
Les villageois disent qu’ils continueront à résister et ne quitteront pas Kursunlu bien qu’on les prive d’eau.
Source : KAF-RI
[…] gardes villageois, souvent impliqués dans des agressions contre les habitants, ont cette fois ciblé une famille. Le différend, né de la volonté des gardes de s’emparer des […]