Les violations des droits humains dans les prisons continuent d’augmenter. Des violations sont commises quasi-quotidiennement dans les prisons de type F, type T et de haute sécurité de Van où sont détenus des prisonniers politiques.
Parmi les violations les plus courantes, on recense la privation d’activités physiques en groupe, l’interdiction de magazines, livres et journaux, et la fouille à nu. Celle-ci constitue une pratique systématique. Les prisonniers qui refusent subissent injures et violences physiques.
Lors des visites durant la première semaine de janvier, les familles des détenus des prisons de type F et de haute sécurité de Van ont été informées que ceux-ci avaient été victimes d’empoisonnement alimentaire. Les familles ont indiqué que certains prisonniers étaient gravement malades au point que leur vie en était menacée. Cependant, l’administration pénitentiaire a refusé de transférer les détenus à l’infirmerie ou à l’hôpital.
Les proches de certains prisonniers ont parlé à l’agence de presse kurde Firat News (ANF) des intoxications alimentaires subies en prison. « Les prisonniers reçoivent le même repas pendant des mois, généralement une soupe et du boulgour. »
Près de 20 prisonniers ont souffert d’intoxication alimentaire, ont indiqué les familles qui se sont dit très inquiètes pour la vie de leurs enfants.