Le cimetière arménien du quartier de Kalecik à Tusba, dans la province de Van, a été détruit par des engins de chantier.
Le quartier de Kalecik, à Tusba, dans la province de Van, connu sous le nom de Lezk, a été évacué après le génocide arménien de 1915.
Alors que l’église et l’école du quartier ont été détruites au fil du temps, des maisons ont été construites dans le quartier par TOKİ après le tremblement de terre survenu dans la ville. Le cimetière arménien du quartier a également été détruit avec des engins de chantier par une personne qui se dit être le propriétaire du terrain. Certains des ossements trouvés dans le cimetière ont été éparpillés.
Le député de Van Murat Sarısaç a porté le sujet de la destruction du cimetière devant le parlement turc et a demandé au vice-président Fuat Oktay de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les informations disponibles sur la destruction dans le cimetière arménien du quartier de Kalecik TOKİ à Van ?
- Une enquête sur la destruction du cimetière arménien de Kalecik TOKİ a-t-elle été lancée ?
- Pourquoi les cimetières, les structures culturelles et religieuses arméniens de Van ne sont-ils pas protégés ? S’il existe une mesure de protection, pourquoi des destructions similaires se produisent-elles fréquemment ?
- Prenez-vous des initiatives pour réparer les cimetières, les structures culturelles et religieuses détruits à Van ?
- Avez-vous des projets pour protéger les nombreux cimetières arméniens en ruines à Van ?
- Existe-t-il un inventaire des monastères, églises et structures culturelles construits par les Arméniens à Van ?