L'État turc occupant continue d’attaquer le barrage de Tishrin depuis le 8 décembre, causant des dizaines de victimes civiles.

L’État turc occupant continue d’attaquer le barrage de Tishrin depuis le 8 décembre, causant des dizaines de victimes civiles.

Depuis le 8 janvier, des habitants du nord-est de la Syrie maintiennent une vigile au barrage de Tishrin pour protéger leur territoire, aux côtés des Forces Démocratiques Syriennes (FDS) et des Unités de Défense des Femmes (YPJ), face aux attaques incessantes de l’armée turque et de ses mercenaires de l’Armée Nationale Syrienne (ANS).

Les habitants des cantons de la Cizîrê, de Raqqa, de Tabqa et de l’Euphrate se relaient pour participer à cette action. Malgré cela, l’État turc et ses alliés poursuivent leurs attaques incessantes, ciblant à la fois les manifestants et le barrage.

Alors que la vigile en est à son 14ᵉ jour, une nouvelle attaque turque a visé les participants mardi, vers 13h30 heure locale.

Une frappe aérienne contre des civils a fait deux morts et 20 blessés.

Historique des attaques au barrage de Tishrin :

  • 18 janvier : Six civils, dont Menîce Haco Heyder, membre du Conseil général du PYD, et l’artiste de théâtre Bavê Teyar, ont été martyrs dans une attaque sur la zone.
  • 16 janvier : Une attaque a fait un mort et 10 blessés, dont quatre journalistes.
  • 15 janvier : Deux attaques distinctes ont causé la mort de quatre personnes et blessé des dizaines d’autres.
  • 8 janvier : Une frappe aérienne contre un convoi de civils a tué trois personnes et blessé 15 autres.

Ces attaques répétées illustrent la violence des opérations militaires turques dans la région, causant une crise humanitaire aggravée par le silence de la communauté internationale.

Laisser un commentaire