Une foule nationaliste a erré dans des zones résidentielles de la capitale turque Ankara et attaqué les maisons et les entreprises de réfugiés syriens. Des voitures ont été incendiées et des magasins ont été saccagés.
Une foule nationaliste de la capitale turque a erré dans le quartier d’Altındağ mercredi soir, laissant une traînée de dévastation et de terreur. Environ un millier de personnes ont défilé dans les quartiers de Battalgazi, Önder et Çamlık en criant des insultes. Certaines personnes étaient armées de massues et d’autres objets, et ont attaqué les maisons, les magasins et les voitures de réfugiés syriens. Les vitrines de plusieurs magasins ont été brisées et pillées, l’inventaire a été détruit et certains ont été incendiés. Plusieurs voitures ont également été incendiées et détruites. Des pierres ont été lancées contre des bâtiments résidentiels et au moins un enfant a été blessé.
La police n’est pas intervenue, mais a escorté la foule, qui comprenait des femmes, en leur disant : « Nous sommes toujours là pour vous soutenir ». La foule a pu répandre la peur et la terreur pendant des heures. La police n’est intervenue que plus tard dans la soirée.
Selon les médias turcs, cette violence a été précédée d’un combat au couteau la veille. Un réfugié syrien était soupçonné d’avoir poignardé un Turc de 18 ans et en avoir blessé un autre mardi soir après un différend. Immédiatement après l’incident, une foule agressive a attaqué des maisons et des entreprises syriennes à Altındağ. La police est intervenue avec des canons à eau et a chassé la foule. Plusieurs familles syriennes ont été évacuées du quartier cette nuit-là pour leur propre protection.