L'église Surp Sarkis, vieille d’au moins 500 ans, voit ses derniers jours. Les pierres spéciales de l'église, qui est sur le point de s'effondrer faute d’entretiens et réparations, ont été retirées de leurs emplacement et ont été volées.
L'église arménienne Surp Sarkis, à Amed (Diyarbakir).

L’église Surp Sarkis, vieille d’au moins 500 ans, voit ses derniers jours. Les pierres précieuses de l’église, qui est sur le point de s’effondrer faute d’entretiens et réparations, ont été retirées de leurs emplacement et ont été volées.

Les sites historiques du Nord-Kurdistan (Turquie) sont systématiquement pillés par l’État et risquent d’être détruits. L’église de Surp Sarkis, construite au XVIe siècle et connue sous le nom d’église de Çeltik (Hızır İlyas), a été utilisée comme entrepôt pendant le génocide arménien. Pas entretenu, elle est maintenant devenue une ruine fréquentée par les toxicomanes et les chasseurs de trésors. Ayant survécu pendant des siècles grâce à ses caractéristiques architecturales, l’église est maintenant en ruines.

La croyance dominante en Turquie étant l’islam, les lieux de culte de différentes croyances sont soit utilisés à des fins différentes, soit menacés de disparition suite à des négligences d’entretiens. L’un de ces lieux est l’église Surp Sarkis, située dans le quartier Alipaşa à Amed (Diyarbakir), dont l’histoire remonte à au moins 500 ans.

UN LIEU POUR LES TOXICOMANES

Après le génocide arménien de 1915, cette église historique a été utilisée comme entrepôt à blé par les chefs locaux de l’époque. L’église est restée sans surveillance et négligée depuis près 20 ans. Beaucoup de ses pierres ont été volées et pillées par les chasseurs de trésors.

Seules les colonnes du bâtiment historique sont intactes. L’église historique, détruite à 70 %, est ainsi devenue un lieu fréquenté par les toxicomanes. Plusieurs réunions ont été organisées avec la Fondation arménienne et la Chambre des architectes et ingénieurs pour la reconstruction et la restauration de l’église.

PIERRES DE BASALTE NOIR

L’église historique ayant été négligée, de nombreuses parties ont été démolies, et des trous ont été creusés dans les murs. Toutes les pierres taillés précieusement à l’intérieur de l’église ont été enlevées et volées. 

L’église historique a été construite avec des pierres de basalte noir que l’on ne trouve que dans la région d’Amed. Les pierres de basalte, taillées avec précision et perfection, ont été utilisées pour les arcs, les portes, les contreforts et les fenêtres du site historique. À l’entrée de l’église, on trouve la section rituelle, la salle de baptême et la cour détruite.

Laisser un commentaire