Le ministère de la Justice a répondu positivement à la demande du parti DEM de rencontrer le leader kurde Abdullah Öcalan sur l’île-prison d’Imrali.
Le ministère de la Justice a répondu positivement à la requête du Parti de la Démocratie et de l’Égalité des Peuples (DEM) qui avait demandé à rencontrer le leader kurde Abdullah Öcalan sur l’île-prison d’Imrali.
En fonction des conditions météorologiques, les députés DEM Sırrı Süreyya Önder et Pervin Buldan devraient se rendre à Imrali demain ou le 29 décembre pour rencontrer le leader kurde emprisonné.
Des responsables du DEM ont déclaré à la presse que la décision d’autoriser la rencontre avait été communiquée verbalement à Pervin Buldan et Sırrı Süreyya Önder.
Öcalan est détenu depuis 1999 dans la prison insulaire d’Imrali sous un régime d’isolement sévère. Au cours des quatre dernières années, il n’a été autorisé à recevoir qu’une seule visite, celle de son neveu et parlementaire du DEM, Ömer Öcalan, le 23 octobre dernier. Cette dernière était survenue après 43 mois au cours desquels le leader kurde et ses trois codétenus étaient totalement coupés du monde extérieur, privés de tout moyen de communication avec leurs proches et leurs avocats.
Les demandes de visite des avocats et des familles des prisonniers d’Imrali sont systématiquement rejetées par les autorités turques, qui prétextent à chaque fois des sanctions disciplinaires sorties du chapeau. Les recours déposés par les avocats contre ces décisions sont également rejetés de manière systématique par une justice entièrement dépendante du pouvoir exécutif.