L’État turc poursuit ses attaques contre le Nord-Est de la Syrie, où il a déjà occupé des territoires en violation du droit international.
Le Bureau de Presse du Conseil Militaire de Manbij (MMC) a publié une déclaration fournissant des informations sur une récente attaque de l’État turc envahissant.
Selon la déclaration du MMC, un drone turc a frappé une voiture dans la région de Manbij aux alentours de 11h30, heure locale, aujourd’hui.
L’attaque dans le village de Hesen, au sud de Manbij, a blessé un civil.
Le civil, nommé Ehmed Casim, a été transporté à l’hôpital et est sorti après traitement.
Depuis 2020, la Turquie utilise systématiquement des drones armés pour assassiner ceux qui jouent un rôle important dans le mouvement des femmes et l’Administration Autonome du Nord et de l’Est de la Syrie. Le début de cette guerre de drones a eu lieu le 23 juin 2020, avec les décès de Zehra Berkel, Hebûn Mele Xelîl et Amina Waysî, membres de la Coordination Kongra Star (mouvement des femmes). Ils ont été tués dans une attaque de drone ciblée sur une maison dans le village de Helinç près de Kobanê.
Depuis lors, la Turquie lance systématiquement et délibérément des attaques de drones contre la population du Nord et de l’Est de la Syrie. Elle cible fréquemment les civils et les infrastructures pour affaiblir le mouvement social au Nord et à l’Est de la Syrie. Depuis le début de l’année seulement, l’État turc a effectué 31 frappes de drones au Nord et à l’Est de la Syrie. Au cours de ces opérations, 48 personnes ont été tuées, dont 13 civils, et 38 personnes, dont 12 civils, ont été blessées.
Ces dernières semaines en particulier, la Turquie a lancé une nouvelle phase de ses opérations contre l’Administration Autonome du Nord et de l’Est de la Syrie, escaladant avec des frappes aériennes. Depuis le 12 juin, la Turquie a intensifié ses bombardements et ses frappes de drones dans le nord de la Syrie, touchant 35 localités avec plus de 50 projectiles, tuant des dizaines de personnes.